NENIU est une asbl (association sans but lucratif). Contrairement à une société de droit belge, une association sans but lucratif n’a pas de but commercial. Les bénévoles (« les volontaires » selon la nouvelle dénomination) ne sont pas rémunérés pour leur travail.
Nous devons fréquemment nous déplacer (victimes, bureau de police, tribunal), nous avons des notes de téléphone conséquentes. En devenant membre ou en faisant un don vous nous aidez à supporter les coûts.
Beaucoup d’associations reçoivent des subsides des autorités, mais notre mission ne semble pas entrer en ligne de compte pour les autorités. (Situation que chaque victime comprendra aisément). Chaque donation ou adhésion est investie dans l’aide, l’information et la prévention de façon à essayer de devancer les escrocs.
NENIU a été créé en décembre 2014 (publié dans les annexes du Moniteur Belge le 24 décembre 2014) avec pour objet d'aider et d'assister par tous les moyens à sa disposition les victimes de délits commis via les nouvelles technologies.
Ceci comprend également une mission d'information et de prévention auprès du plus grand nombre possible de personnes, sans oublier la volonté de faire connaître l'ampleur du phénomène aux autorités compétentes et au grand public.
L'association est composée uniquement de volontaires. L'Assemblée Générale est constituée de personnes d'horizons et de formations totalement différents, qui ont été interpellées par le phénomène grandissant des délits commis au moyen des nouvelles technologies et ses nombreuses conséquences. Chacun, selon ses disponibilités et ses compétences, s'est mis au service des victimes en s'unissant pour créer NENIU.
En espéranto, la langue conçue dans le but de faciliter la communication entre individus de langues différentes, NENIU veut dire "personne" dans le sens de "nobody, niemand, nessuno".
En détaillant les délits commis au moyen des nouvelles technologies, on se rend compte que, derrière les belles photos, les promesses, les écrits etc..., il n'y a en fait... "personne"...
Et par conséquent, ceux qui sont dupés ne peuvent se retourner contre... "personne". Quand, finalement, une victime se présente aux autorités pour déposer plainte, elle est souvent considérée comme "personne" également par manque de preuves tangibles...
Il nous a donc semblé que ce mot était représentatif du phénomène des délits commis au moyen des nouvelles technologies et l'usage de l'espéranto met l'accent sur le fait que nous ne voulons pas que la langue soit une barrière dans notre activité.
© NENIU asbl 2014-2025
Siège social: Haverenblok 123
BE-1980 Eppegem
RPM 0507.729.870