Aider - Assister

Une main tendue en silence vaut mieux que tous les mots connus.

ABUS

ESCROQUERIES

sur internet

ARNAQUES

par téléphone

PIEGES

HARCELEMENT

lors de rencontres

écouter, guider, informer, accompagner...

info@neniu-assos.org - 0465.578491

Avec l'essor des moyens techniques de communication on voit augmenter proportionnellement les arnaques, escroqueries et délits en tous genres aux dépens de personnes un peu trop confiantes. L'explosion d'internet a dopé l'imagination de certains individus mal intentionnés. On a souvent tendance à penser que se faire arnaquer, cela n'arrive qu'aux autres. Pourtant nul n'est à l'abri. Nous pouvons tous être un jour ou l'autre un peu plus vulnérables selon les circonstances de la vie. Le gros problème est qu'une fois piégé il est souvent trop tard pour rattraper le coup: on ne récupérera jamais l'argent déjà versé...

Souvent, il est extrêmement difficile de se confier à des proches ou à sa famille quand on s'est fait piéger. La peur du regard des autres, de leur jugement, la découverte de sa propre naïveté élèvent des barrières qu'il est difficile de franchir. Où trouver des informations ? Que peut-on faire ? A qui parler ?... autant de questions auxquelles les bénévoles de NENIU asbl répondront en toute discrétion et sans à priori.

AIDER - ASSISTER

Aider les victimes en les guidant dans la prise de conscience de ce qui leur est arrivé, par exemple, ou les assister dans les démarches à effectuer. Chaque cas est différent et donc l'aide et l'assistance seront adaptées. L'écoute active fait partie de l'aide que nous apportons. Elle permet à la victime de raconter son histoire tout en sachant qu'elle ne sera pas jugée et surtout qu'elle n'est pas seule face à ses problèmes. Il y a des démarches à effectuer, nos bénévoles les indiqueront selon les nécessités de chacun.

A l'heure actuelle, tous ces délits ont un point commun : l'argent versé ne peut être récupéré. Mais l'argent perdu n'est pas le seul dommage causé aux victimes, il y en a d'autres : psychologiques, affectifs, sans parler d'une situation financière fragilisée. Nous ne détenons pas LA solution à tous ces problèmes, personne ne la détient. Cependant des pistes existent, les bonnes volontés se réveillent.

NENIU, en tant qu'association, peut représenter les victimes et les personnes conscientes de ce problème auprès des autorités compétentes. Au plus nous aurons de membres, au plus de poids nous aurons. Nous aidons les victimes, et tout le monde peut soutenir notre action par un don ou en devenant membre. Même si l’adhésion n’est pas une obligation, il ne faut pas perdre de vue que notre action (déplacements, téléphone, matériel…) engendre des frais qu’il faut couvrir, en conséquence, toute aide financière, aussi minime soit-elle, est la bienvenue.

L'information et la prévention sont les meilleures armes que nous ayons. Une de nos missions est de conscientiser le public de la dangerosité de l'exposition de sa vie privée sur le web.

Nous ne sommes pas tous des "internet natives " ou des "natifs numériques" des "numéricains", c'est à dire des personnes ayant grandi dans un environnement numérique comme celui des ordinateurs, de l'internet, des téléphones mobiles . Nous plaidons pour une "éducation" à ces médias. Des documents existent :

- spamming en question

- arnaques

mais ils ne sont pas connus du grand public. Diffusons-les un maximum.

Certains établissements scolaires ont mis l'éducation à l'internet à leur programme et nous ne pouvons qu'applaudir à cette initiative et espérer qu'elle se généralise. Des associations n'hésitent pas à organiser des séances d'information pour leurs membres, et nous leur apportons notre expérience en ce domaine quand elles le souhaitent. Chacun de nous peut aussi faire de la prévention autour de lui: famille, amis, collègues...

La prévention et l'information pour tous.

 

INFORMATION - PREVENTION