B. Sur le site du SPF Economie

Une main tendue en silence vaut mieux que tous les mots connus.

ABUS

ESCROQUERIES

sur internet

ARNAQUES

par téléphone

PIEGES

HARCELEMENT

lors de rencontres

écouter, guider, informer, accompagner...

info@neniu-assos.org - 0465.578491

B. Sur le site du SPF Economie

Vous estimez avoir été victime d'une arnaque à la consommation (càd. que vous avez subi un dommage de nature commerciale) de la part d'un prestataire établi en Belgique? Adressez-vous au SFP Economie. La Direction générale de l'Inspection économique est au service des citoyens .

Vous avez la possibilité de déposer votre plainte en ligne.

Si vous préférez un contact personnel, vous pouvez vous rendre dans ses bureaux entre 9h et 17h tous les jours ouvrables. Pour trouver le bureau le plus proche...

Il est important de signaler les comportements abusifs vis-à-vis des consommateurs car cela permet à l'Inspection économique d'avoir une vue globale des pratiques suspectes.

Pour aider les citoyens, l'inspection économique :

  • dispose de moyens légaux dans le cadre de ses compétences
  • elle collabore avec d’autres autorités de contrôle quand la matière n'est pas de son ressort.

Des débats constructifs sur la meilleure manière d’appréhender une pratique frauduleuse ont d’ailleurs lieu régulièrement au sein de la plateforme de coordination de la fraude de masse. Celle-ci regroupe notamment des services de police, des représentants des autorités judiciaires. En informant l'Inspection économique, vous contribuerez à éviter que d’autres personnes ne tombent dans le piège !

 

Si vous êtes victime d'un prestataire établi hors de la Belgique, contactez-nous (info@neniu-assos.org) pour savoir à qui vous adresser.

(2) Source : http://economie.fgov.be/