8. Gare à tes sous

Une main tendue en silence vaut mieux que tous les mots connus.

ABUS

ESCROQUERIES

sur internet

ARNAQUES

par téléphone

PIEGES

HARCELEMENT

lors de rencontres

écouter, guider, informer, accompagner...

info@neniu-assos.org - 0465.578491

8. Gare à tes sous

Le "teen marking" désigne des stratégies de ventes spécialement destinées aux adolescents, toi donc. Les marques peuvent connaître tes goûts, tes centres d'intérêt ou tes envies grâce aux infos que tu publies sur les réseaux sociaux, sur ton blog , par l'étude des mots-clés que tu tapes dans un moteur de recherche, les sites que tu visites, etc. Du coup, des publicités correspondant à tes envies vont s'afficher sur ton écran(voir point 1). Les pratiques commerciales diffèrent d'un site à l'autre, mais elles ont toutes le même objectif: te faire acheter.

 

Quelques exemples:

  • Sur les sites de jeux totalement gratuits et facilement accessibles, des liens publicitaires apparaissent, plus ou moins nombreux et visibles, parsemant les pages visitées.
  • Ces liens peuvent, par exemple, te renvoyer sur un site proposant un superbe GSM à 1 €. La procédure de validation se termine par une page sécurisée sur laquelle tu n'as plus qu'à indiquer le numéro de carte de crédit (d'un de tes parents) et sa date d’expiration. Te voilà inscrit à un système d'abonnement (déguisé) et la carte sera débitée chaque mois...
  • D'autres sites de jeux te permettent de commencer gratuitement une partie. Très vite tu deviens accro et alors, tout à coup, le jeu se bloque et tu dois appeler au moyen d'un numéro de téléphone surtaxé afin de pouvoir continuer la partie, acheter des "joker" ou des "vies"....Avec un simple coup de fil, ton porte-monnaie peut très facilement se vider.

 

Cette liste n’est, bien entendu, pas exhaustive, d’autant que les marchands ne sont jamais en panne de nouvelles idées !