5. Ne dis pas tout

Une main tendue en silence vaut mieux que tous les mots connus.

ABUS

ESCROQUERIES

sur internet

ARNAQUES

par téléphone

PIEGES

HARCELEMENT

lors de rencontres

écouter, guider, informer, accompagner...

info@neniu-assos.org - 0465.578491

5. Ne dis pas tout

Tu es prudent quand tu te promènes en rue et dans la vie en général ? Sur internet, c'est pareil. Tu partagerais des photos intimes ou gênantes avec un inconnu croisé en rue ou tu dirais à la personne assise à côté de toi dans le métro comment tu t'appelles, ton âge, tes hobbies....? J'en doute !! Alors fait pareil sur internet. Réfléchis à deux fois avant de cliquer sur la souris et d'envoyer des informations dans la jungle du web.

Ta réputation dans la vie réelle et ton e-réputation sont indissociables. Ne l'oublie pas: tout ce que tu écris, postes, blogues, tweetes, tagues, likes, bref tout ce que tu fais sur internet ne disparaît pas ‘comme ça’. Ton e-réputation est ton "image" numérique. Elle se construit à partir de ce qui apparaît sur les sites, blogs, réseaux sociaux, plates formes de partage, et de tout ce qui te concerne. En bref, ton e-réputation est le reflet de ce que chacun peut trouver et découvrir sur la toile et qui te concerne. Ainsi, il devient nécessaire d’avoir conscience de la portée de tes actions sur internet, car elles contribuent sans cesse à former ta e-réputation. Et ce que nous montrons de nous aujourd’hui sera très certainement accessible demain.

Un jeu pour voir comment tu gères ta vie privée en ligne

Chatter c’est super, mais n’oublie pas de rester prudent. Ne donne jamais tes coordonnées personnelles (adresse, numéro de téléphone, nom de ton école...) à des interlocuteurs ‘inconnus’.