4. N'accepte pas l'invitation de gens que tu ne connais pas dans la vie réelle

Une main tendue en silence vaut mieux que tous les mots connus.

ABUS

ESCROQUERIES

sur internet

ARNAQUES

par téléphone

PIEGES

HARCELEMENT

lors de rencontres

écouter, guider, informer, accompagner...

info@neniu-assos.org - 0465.578491

4. N'accepte pas l'invitation de gens que tu ne connais pas dans la vie réelle

Il ne faut pas se fier aux apparences. Sur internet, il est très facile de mentir sur son identité ou de copier la photo d'une autre personne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention aux amis de tes amis. Quand tu connais les amis avec qui tu discutes en ligne, pas de problème ! Mais parfois, tu ne sais pas qui se cache derrière un pseudo. Même si tu penses qu’il s’agit d’un « ami d’un ami », ce n'est pas une garantie: tu ne sais pas toujours à qui tu as à faire. Bien sûr, cela ne signifie pas que tu ne peux plus discuter en ligne. Ce serait dommage. Sois simplement attentif à ne pas accepter n’importe qui comme ami en ligne.

Ajouter des gens à ton réseau sans les connaître dans la vie réelle, juste pour avoir un plus grand nombre d'amis, ce n'est pas une bonne idée !

Entraine-toi à te poser les bonnes questions au bon moment et si tu as un doute, n'hésite pas à demander conseil à quelqu'un.

Si ton/ta nouvel(le) ami(e) virtuel(le) te demande de lui téléphoner

Pose-toi les questions suivantes :

  • S’agit-il d’un numéro de téléphone en Belgique ?
  • Ne s’agit-il pas d’un numéro surtaxé (09...,07....) qui fera gonfler ta note de téléphone ?
  • Pourquoi cette personne voudrait-elle que je l’appelle ?
  • Parles-en avec tes parents pour savoir ce qu’ils en pensent

S'il/ elle te demande de le/ la rencontrer "pour de vrai" sois encore plus prudent !!! Réfléchis, parles-en avec tes parents. Si cette personne est vraiment ton ami(e), il/elle comprendra ta prudence.

 

N'accepte pas les "voisins de communauté" dans les jeux (Facebook Zynga, par exemple) si tu ne les connais pas dans la vie réelle. Des hackers, des adultes malintentionnés peuvent se cacher parmi eux, il n'y a aucune vérification possible quant' à leur origine. Cela peut aussi t'amener des virus, spywares ou autres crasses qui pourraient endommager ton PC.

Fie-toi à tes sentiments. S'ils sont désagréables, bizarres, ils t'avertissent que quelque chose ne va pas. Confie-toi à tes proches ou à une personne en qui tu as confiance.