1. Réfléchis avant de cliquer

Une main tendue en silence vaut mieux que tous les mots connus.

ABUS

ESCROQUERIES

sur internet

ARNAQUES

par téléphone

PIEGES

HARCELEMENT

lors de rencontres

écouter, guider, informer, accompagner...

info@neniu-assos.org - 0465.578491

1. Réfléchis avant de cliquer

Il ne faut pas oublier le caractère public d'internet, c'est le World Wide Web (ce qui veut dire en français "la toile mondiale"). Dès que tu publies quelque chose sur internet, ça ne t'appartient plus et tu n'en maîtrises plus la diffusion. Réfléchis !!. Il suffit de quelques heures pour créer un "buzz". Dès lors, tu comprends que retirer ou effacer un commentaire, une photo sur la toile n'est pas évident ni garanti. Il faut identifier séparément chaque site ou plateforme sur lequel le contenu litigieux est paru. Ensuite, il faut trouver qui a mis le contenu en ligne . Si tu le/la connais, il faut lui demander de retirer la publication et de ne plus publier sans demander l'autorisation à la personne concernée. Si la personne ne retire pas le contenu ou si tu ne sais pas qui l'a publié, il faut contacter le site/la plateforme en question et demander le retrait des images ou du texte en vertu du droit au respect de la vie privée (tout le monde a droit au respect de sa vie privée et familiale, sauf dans les cas et aux conditions fixées par la loi. (Constitution belge, article 22).

S'il est facile de publier des infos sur internet, il est très difficile de les effacer. Certaines infos peuvent rester visibles des années. Que feras-tu si un futur employeur découvre que tu "brossais" des cours à l'école ? Que tu as triché à une interro de maths quand tu avais 12 ans ? Pense aux traces que tu pourrais laisser.

Quoi que tu fasses sur la toile, chatter, aller sur un site, chercher des infos via un moteur de recherche, etc. tu donnes, volontairement ou pas, une multitude d'informations. C'est ce qu'on appelle ton "empreinte électronique". As-tu remarqué les pubs qui apparaissent sur ton Facebook , Twitter... après avoir visité un site particulier ? Elles sont le résultat d'informations implicites fournies par des "cookies", des "spywares" lors de tes visites sur un site donné. Dans la plupart des cas, cela ne prête pas à conséquences, mais malheureusement, il peut arriver que certaines limites soient dépassées ou que ces renseignements soient utilisés par des personnes peu scrupuleuses.